Bibliographie Qi Gong

Qi gong de la santé intégrale
Louis Wan der Heyoten

Désirez-vous être forts, voulez-vous être heureux? Si c'est vraiment votre aspiration, vous devez en premier lieu semer dans vos coeurs les graines de la pensée constructive. Il vous faut avoir constamment présent à l'esprit l'idée que quoiqu'il arrive sur le plan physique, il y a au plus profond de vous un gouverneur tout-puissant, le Chi et que ce Chi ne peut jamais être vaincu. Lorsque
vous êtes capable de garder cette attitude mentale, il vous est donné de surmonter tout obstacle.
Lorsque votre pensée est enfin submergée par le Chi, tout devient parfait pour vous, car là ou brille le Chi, rien ne peut être obscur; là règne la vie, là n'existent plus la maladie, ni souffrance.

Cours de gymnastique taoïste
Louis Wan der Heyoten (Auteur), Thomas Dupont (Photographies)

Plus que millénaire, la gymnastique taoïste est une discipline complète qui peut être ou non associée à la pratique d'un art martial. Son travail opère sur le K'i, cette énergie interne et profonde de l'homme, à travers des exercices pour apprendre à la sentir, à la diriger, à en harmoniser le flux. Dans cet ouvrage didactique, l'auteur nous fait part de sa grande expérience de la gymnastique taoïste et nous présente les secrets de sa pratique : comment diminuer la douleur en cas de trouble des articulations, comment faire disparaître rapidement des phénomènes aigus comme la migraine, les aigreurs ou les ballonnements d'estomac, les états de fatigue et de nervosité, etc. ; comment soulager les maladies chroniques, les traumatismes, etc. : la pratique de l'automassage des yeux, précieux pour ceux qui étudient ou qui utilisent un ordinateur ; la progression pour parvenir à un état de tranquillité mentale et de lucidité intellectuelle. Chaque exercice est illustré par des photographies qui décomposent le geste et permettent de l'exécuter parfaitement. Ainsi pourra-t-on progressivement atteindre un équilibre et un bien-être physique et spirituel en parfaite harmonie avec la nature.

Gymnastique taoïste

par Louis Wan der Heyoten ( 2007)

Editeur : Pardes

Cet ouvrage n'est pas écrit pour ceux qui veulent gagner en compétition, pour ceux qui brutalisent leur corps afin de le rendre plus " docile ", pour ceux qui forcent à tout prix sur les mouvements et qui cherchent à maltraiter leur corps : ceci pour quelques centimètres de souplesse en plus... Il est écrit pour ceux qui aiment leur corps, cet ami fidèle, pour ceux qui aiment les gestes tendres, les gestes qui font du bien. La gymnastique taoïste est faite d'une succession de postures ou d'attitudes, d'étirements réalisés sans effort, enchaînés avec beaucoup de souplesse. Elle permet un parfait contrôle de soi et une meilleure utilisation de son corps, car elle participe à l'élaboration du chi et à sa distribution. Cette gymnastique énergétique est très efficace lorsqu'elle est pratiquée régulièrement. Son impact, alors, sur la santé est assez spectaculaire. Ce B.A.- de la gymnastique taoïste a pour but de vous maintenir en bonne santé.

Le Chi Kong mental par Louis Wan Der Heyoten (1996)

Editeur : L'Originel / Accarias

 

Les énergies subtiles et votre santé

par Louis Wan Der Heyoten (1988)

Editeur : L'Originel / Accarias

Guérir par le chi : Santé et énergie par le Qi Gong

par Louis Wan der Heyoten (2007) Editeur : Accarias

Nous vivons au milieu d'un océan de forces dont nous faisons partie. Le Chi (ou Qi) est l'énergie vitale, force motrice omniprésente dans la totalité des processus physiques et psychiques - aspects d'une seule réalité. Le Chi Kong (ou QI Gong) est l'art énergétique millénaire de manier ces forces. Le but de ce livre est de nous permettre de comprendre le fonctionnement de ces énergies d'une puissance extraordinaire et de les développer. Selon la médecine traditionnelle chinoise, pour maintenir la santé, prévenir les maladies, accroître la longévité, il est nécessaire de favoriser une bonne circulation du chi dans l'organisme, d'équilibrer le yin et le yang, d'activer les sept centres énergétiques... C'est ce que permettent les exercices présentés ici - souvent inconnus des occidentaux - qui vont notamment assurer un bon fonctionnement des organes, renforcer le chi bénéfique et évacuer le chi déficient (les énergies nocives ou perverses à l'origine de nombreuses maladies). Par des postures ou mouvements précis, des respirations conscientes et dirigées, l'attention portée sur le Tan Tien, des visualisations, un " travail de relâchement " etc., nous allons " nourrir " notre corps, ressentir davantage notre vitalité. Notre corps est notre meilleur médecin ; l'énergie, le meilleur médicament. Au-delà de l'aspect thérapeutique, ces techniques nous conduisent à la découverte de notre centre et aiguisent notre vigilance ; elles nous apportent une légèreté, un calme, un dynamisme qui nous fait sentir la Vie. Ces pratiques, qui ont été développées dans le Taoïsme, le Bouddhisme et le Ch'an, visent ultimement à nous ouvrir, à nous rendre proche de la nature et des autres ; et, dans l'harmonie du corps et de l'esprit, à redécouvrir notre nature originelle.

Les chi-kong approfondis

par Louis Wan Der Heyoten (1992)

Editeur : L'Originel / Accarias

Le Chi kong a la portée de tous

par Wan Der Heyoten (1998)

Editeur : L'Originel / Accarias

Harmonisation avec les forces cosmiques
Louis Wan Der Heyoten
Qi Gong : Méditation et mouvements, une force d'auto-guérison pour le corps, l'âme et l'esprit

Le vol de la grue

par Astrid Schilling et Petra Hinterthur (2005)

Editeur : Médicis

Depuis une vingtaine d'années, on assiste à une véritable renaissance de cette méthode de respiration, accompagnée de mouvements précis, que les Chinois ont développée au cours des siècles et pratiquée aussi bien dans les monastères que quotidiennement chez eux. Les mouvements de Qi Gong sont particulièrement appréciés pour leur pouvoir de guérison, mais également pour leur aptitude à préserver la santé et à prolonger la durée de la vie. La forme de Qi Gong la plus répandue actuellement en Chine est celle présentée ici, que l'on appelle " le Vol de la Grue ", c'est une méthode à laquelle le Dr Zhao Jin Xiang a complètement redonné vie à partir de sa propre expérience de guérison, méthodique et assidue. La grue est l'un des symboles de longévité en Orient : les mouvements de cet oiseau sont amples et calmes, élégants et dynamiques, harmonieux, légers et naturels. Son port, majestueux et plein de charme, constitue ainsi un modèle pour des mouvements souples. Ce livre d'exercices ne se borne pas à séduire par la précision des descriptions des mouvements de la Grue, que l'on a spontanément envie d'imiter, il constitue aussi un recueil de conseils tout à fait pertinents concernant le moment, le lieu et la façon la plus appropriée de s'adonner à ces exercices pour en obtenir le meilleur résultat, et préserver ainsi sa santé.

La gymnastique des gens heureux : Qi gong
Yves Réquéna

Qi Gong, la gymnastique des gens heureux explique comment cette gymnastique de l'ancienne tradition chinoise convient à tous ceux qui aspirent à la vitalité, la longévité et la sérénité
POUR QUI ? Pour chacun, quels que soient notre âge (enfant, adulte ou personne âgée), notre profession (intellectuelle ou manuelle), nos loisirs (artistiques ou physiques)..
COMMENT ? En régénérant de la façon la plus puissante notre "capital énergie" qui, chaque jour, s'épuise un peu plus avec les soucis, le travail, les émotions, la pollution, les activités physiques..
C'EST QUOI ? Une technique simple associant des mouvements du corps à des respirations et la concentration. Facile à pratiquer, elle constitue pour les Chinois "le trésor de leur civilisation"
SES EFFETS ? En restaurant notre énergie vitale, le Qi Gong maintient notre corps en bonne santé et en meilleure forme.

Le Trésor du Qi Gong : La bannière de Ma Wang Dui (1DVD)
Liao Yi Lin

La grue du lac, la posture de l'aigle impérial, l'épervier migre vers le nord, l'œuf de tortue, le cerf écoute la forêt... et ainsi plus de 30 exercices. Les plus anciens mouvements de Qi Gong retrouvés en 1973, peints sur soie, dans une tombe à Chang Sha. Cette bannière a fait le tour du monde, mais chaque mouvement est un véritable trésor de santé, d'équilibre physique et mental, simple à apprendre et très efficace pour se maintenir en bonne santé et augmenter sa forme. Les mouvements de Ma Wang Dui Dao Yin peuvent également améliorer certains troubles : rhumatismes, raideurs articulaires, dépression, anxiété, stress, colite, obésité, diabète, hypertension, etc.

Les Racines du Chi-kung : Secrets pour acquérir santé, longévité et maîtrise martiale
Yang Jwing-Ming

 

Huit exercices simples de chi-kung pour votre santé : Les Huit Pièces de brocart
Jwing-Ming Yang
   

 

Bibliographie Taï Chi Chuan

13traites Les Treize traites de maitre cheng sur le t'ai chi ch'uan

par Cheng Man Ch'Ing (1998)

Editeur : Courrier du Livre

methodecheng Méthode d'apprentissage du tai chi ch'uan

par Cheng Man-Ch'ing et Jean-Jacques Sagot (2001)

Editeur : Courrier du Livre

Cet ouvrage peut être considéré comme la clé de voûte de l'œuvre de Cheng Man Ch'ing (Zheng Manqing) sur le taiji quan (tai chi ch'uan). La Nouvelle méthode s'adresse à tous les pratiquants de taiji quan, quel que soit leur niveau. Quand il la publie, Maître Cheng a déjà considérablement élargi son audience et développé son enseignement jusqu'en Occident. Il suit alors les deux axes principaux de son engagement : l'un, d'inspiration confucianiste, est orienté vers la transmission la plus large possible des bienfaits du taiji quan, sans restriction de nationalité, de continent ou de sexe ; l'autre, d'inspiration taoïste, est orienté vers la recherche de l'épuration, de la douceur et du wouweï (le non-agir). Rares sont les ouvrages où les grands maîtres transmettent une analyse détaillée de leur pratique et de leur enseignement. S'appuyant sur son immense culture classique, Cheng Man Ch'ing nous livre sa Nouvelle méthode comme un guide complet et précis des postures et de leurs liaisons, illustré par 180 photos et 160 schémas. Il y développe ses commentaires sur les Classiques du taiji quan, et trace des parallèles avec le Yijing (Yi King) et le Classique Interne de l'Empereur jaune.

cmc Professeur cheng man ch'ing

par Lowenthal (1998)

Editeur : Courrier du Livre

Un superbe ouvrage qui nous fait pénétrer dans l'atmosphère de Cheng Man-ch'ing, ce maître célèbre qui, en introduisant le Tai chi quan aux Etats-Unis, favorisa sa diffusion dans tout l'Occident. A la fois plein d'humour et de vie, c'est un livre de sagesse authentique, sans affectation ni long discours théorique. On le lira sans se lasser, en s'émerveillant d'en apprendre toujours davantage sur l'art et l'esprit du Tai chi au travers de la personnalité du " Maître des cinq excellences ". Cet ouvrage devrait devenir le livre de chevet de tous les pratiquants - qu'ils se réclament ou non de Cheng Man-ch'ing - mais aussi être lu et médité par toutes les personnes en quête d'une sagesse et d'une spiritualité vivantes... Un bonheur...

 taocheng
Le Tao du professeur Cheng : La Porte du miracle

de Wolfe Lowenthal

Editeur : Guy Trédaniel éditeur (22 mai 1997)

weiming Questions et réponses sur le Taiji quan : L'essence du style Yang

par Weiming Chang (2005)

Editeur : Courrier du Livre

Questions et réponses sur le Taiji Quan présente l'étude la plus complète sur les différents aspects de la pratique originelle du style Yang de Taiji quan. Il est l'unique texte à recueillir l'enseignement oral de son fondateur, Yang Chengfu. L'auteur, Chen Weiming, fut l'un des plus brillants disciples de ce grand maître ainsi que l'un des principaux artisans de la diffusion de son école en Chine. Publié à Shanghai en 1929, Questions et réponses sur le Taiji Quan expose les principes énergétiques régissant l'enchaînement ainsi que les poussées des mains, sans négliger certains aspects supérieurs de la pratique relatifs au combat ou à la méditation. Ce texte inédit a été traduit directement du chinois et complété par une étude historique retraçant l'apparition et l'évolution du Taiji Quan. En annexe figurent les listes des enchaînements lents et rapides de l'école Yang ainsi qu'une présentation de la méthode d'enseignement de Chen Weiming. Cet ouvrage constitue une source inépuisable d'informations pour le pratiquant de Taiji Quan et une introduction idéale pour tout néophyte.

3classics

Les trois classiques du Tai Chi Chuan de Waysun Liao (1997)

Editeur : Courrier du Livre

maitrise

Maîtriser le style Yang de Taiji Quan de Zhongwen Fu (2002)

Editeur : Courrier du Livre

Maîtriser le style Yang de Taiji quan est la traduction du plus célèbre manuel chinois expliquant et illustrant la pratique de la forme de Taiji quart la plus répandue dans le monde. Son auteur, Fu Zhongwen, de son vivant chef de file de l'école Yang en Chine, fut l'élève de Yang Chengfu, le codificateur de cette forme. Avec près de 250 illustrations réalisées à partir de photographies du fondateur, cet ouvrage fondamental reprend pas à pas l'exécution de l'enchaînement, se référant pour chaque posture aux principes internes souvent ignorés des pratiquants occidentaux. Le lecteur y trouvera également une description des exercices avec partenaire, la traduction des cinq principaux textes classiques qui fondent le style Yang ainsi qu'un essai consacré à son origine et son évolution par Gu Liuxin, l'un des plus célèbres spécialistes.
Publié tout d'abord aux États-Unis, ce manuel essentiel s'est enrichi du remarquable travail d'exégèse des textes classiques de son traducteur américain, Louis Swain, diplômé de l'université de Berkeley et pratiquant de Taiji quan. Pour l'édition française, Maîtriser le style Yang de Taiji quan a été retraduit du chinois par José Carmona, élève de l'un des fils du fondateur, Yang Zhenduo, et auteur de plusieurs ouvrages consacrés au Taiji quart ainsi qu'aux autres arts martiaux chinois.

secrets Les secrets des maîtres anciens

de Dr. Yang (2000)

Editeur : Budostore (Poche)

108cles Les 108 clés du tai chi

de Michael Gilman (2001)

Editeur : Budostore (poche)

101 101 réflexions sur le taïchichuan

de Michael Gilman (2002)

Editeur : Budostore (poche)

manzur

Les mouvements du silence : Vingt ans d'initiation avec des maîtres de tai-chi en Chine de Gregorio Manzur (2005)

Editeur : Albin

Né à Mendoza, Gregorio Manzur s'est installé à Paris en 1965 après l'instauration de la dictature militaire en Argentine. Journaliste, écrivain, il a effectué de longs séjours en Inde et en Chine, s'éveillant à une culture, mais aussi. à une expérience qui a changé sa vie ; le tai-chi, véritable enseignement de l'antique tradition taoïste pour laquelle le corps et l'esprit sont mus par le chi, cette énergie qui meut l'univers tout entier. Dans cette autobiographie, Gregorio Manzur nous raconte, outre son cheminement spirituel et sa rencontre de maîtres hindous et tibétains, l'étonnant apprentissage, vingt ans durant, avec deux grands maîtres chinois du tai-chi et du Chigong. Une rencontre déterminante dans son itinéraire, le tai-chi étant bien plus qu'une gymnastique du bien-être ou un art martial, mais une véritable forme de méditation en mouvement. Et c'est toute la force de ce livre que de nous faire pénétrer les arcanes de la pensée chinoise, basée sur des pratiques très élaborées. Un récit qui nous concerne profondément car il témoigne de cette quête de vérité et de sens que nous menons tous pour vaincre notre propre chaos.

taijidanse Tai ji danse du tao

par Al Chungliang Huang, Alan Watts, Jacqueline Lavergne, et Catherine Godard (1990)

Editeur : Guy Trédaniel

esprit L'esprit du T'ai-chi-ch'uan

par Bob Klein et Marie-Odile Hermand (2005)

Editions Alphée

Loin des ouvrages " folkloriques " et souvent confus, voici une étude détaillée du t'ai-chi-ch'uan. Bob Klein, directeur de l'école de t'ai-chi-ch'uan de Long Island depuis 1975, ne s'attarde pas sur les aspects formels de cet art. Il se concentre essentiellement sur ses aspects pratiques et spirituels. Il étudie ainsi l'évolution de la conscience de l'étudiant, les méthodes d'éveil proposées au professeur ainsi que l'application des pincipes du t'ai-chi-ch'uan à la vie quotidienne. Que vous soyez étudiant averti ou profane, vous trouverez dans L'Esprit du t'ai-chi-ch'uan l'essentiel d'un art traditionnel oriental, une manière de vivre en harmonie avec le monde qui vous entoure, de neutraliser les énergies négatives d'autrui et de développer votre pouvoir personnel.

essence L'Essence du T'ai-chi-ch'üan

par Bob Klein (2001)

Editions du Rocher

Discipline millénaire d'origine chinoise, le t'ai-chi-ch'üan est une pratique axée sur l'harmonie et le bien-être. Inspirée de figures animales, à l'instar du kung-fu, elle vise avant tout à laisser s'exprimer le Soi authentique, en libérant le flux du Ch'i, ou énergie vitale. À travers un enseignement limpide et joyeux du t'ai-chi, en particulier de la pratique de Qi Gong ou « Souffle de l'Esprit », de la Forme et du pousser des mains, l'auteur nous invite à dénouer les blocages, à dissoudre les barrières que nous dressons entre « nous-mêmes » et « nos expériences ».

Pour mettre en lumière l'essence profonde du tai-chi-ch'üan, Bob Klein illustre son propos de kôan zen, de contes pour enfants, de citations de L'Évangile de Vérité ou encore de paraboles issues du Tao ou du Yi-king. Avec humour parfois, et acuité toujours, il nous enseigne surtout comment comprendre, entraîner et maîtriser la dynamique de l'attention pour permettre à l'« esprit-corps » de reprendre ses droits sur l'« esprit-mental ». L'Essence du tai-chich'üan nous propose ainsi de renouer avec notre essence profonde, en réalisant ici et maintenant l'harmonie de l'esprit, du corps et de la nature.

   
Autres ouvrages
Le massage taoïste : Le bien-être au bout des doigts
Louis Wan der Heyoten
china Chin-Na du Shaolin : Analyse approfondie

de Jwing-Ming Yang (2003)

Budo Editions

Deux mille ans de savoir caché en matière de contrôle, de saisies, de points vulnérables, de luxations, de clés - plus d'une centaine de techniques ! - Deux mille ans d'un savoir si efficace qu'il est à l'origine de la plupart des self-défenses et d'arts martiaux aussi fameux que l'aïkido et le jujitsu. Ce livre, bien plus qu'une méthode, est une encyclopédie complète d'un des plus remarquables ensembles de techniques martiales jamais développés en Chine. Dans la même collection, il existe un ouvrage qui présente les techniques en contexte martial : Chin-na du Shaolin - Application au combat.

callahan

Stimulez votre guérisseur intérieur. La thérapie du champ mental, Comment surmonter peurs, dépendances et perturbations émotionnelles par Roger-J Callahan et Richard Trubo (janvier 2003)

Editeur Guy Tredaniel

Anxiété, dépendances, peurs, obsessions, culpabilité, dépression, épuisement ou débordement émotionnel, affectent profondément notre vie et nos relations. Est-il possible de nous en débarrasser rapidement ? Oui, nous assure le Dr Callahan, par la Thérapie du Champ Mental, une technique totalement novatrice qu'il a mise au point après plus de vingt années de recherche.
Comment ? En stimulant les capacités d'autoguérison de notre corps grâce à des points spécifiques qui élimineront les perturbations de notre Champ Mental.
Devons-nous y croire ? Non, répond le Dr Callahan, mais nous pouvons l'essayer et vérifier par nous-mêmes les résultats obtenus.
Ce livre se veut essentiellement pratique : il expose les principes d'action et les preuves scientifiques de la Thérapie Mentale, puis propose d'identifier notre problématique et nous donne le traitement approprié, un traitement à appliquer par nous-mêmes pour retrouver la santé et le bien-être.

vittnord Le maître de fengshui perd le Nord

Nury Vittachi

(Poche 2005)

Editions Philippe Picquier

Mourir est très mauvais pour le fengshui. C'est pourquoi C.F. Wong, digne maître de fengshui exerçant à Singapour, se trouve parfois amené à débrouiller des affaires criminelles. Tout commence par une mauvaise odeur dans un appartement, à moins que ce ne soit l'apparition d'un fantôme dans un cabinet dentaire... Une affaire fort compliquée, que Wong va s'efforcer de dénouer avec l'aide de sa jeune stagiaire, Joyce McQuinnie, une Anglo-Australienne plus préoccupée par son régime alimentaire et ses soirées en boîte de nuit que par les enseignements de la géomancie chinoise. Nury Vittachi concocte des livres d'une drôlerie irrésistible, dans ce Singapour cosmopolite aux antagonismes spectaculaires, où toutes les nationalités et les langues se côtoient, et où les sorciers bomoh high-tech sacrifient des poulets cuits au micro-ondes.

vittfatal Fatal fengshui

Nury Vittachi

(Poche 2005)

Editions Philippe Picquier

Muni de sa boussole de maître de fengshui et de sa perspicace sagesse chinoise, C.F. Wong résout des énigmes criminelles aussi embrouillées qu'un bol de nouilles. Cette fois-ci, M. Pun, son principal employeur et mécène, a décidé d'offrir pour Noël une séance de fengshui gratuite aux membres de
son conseil d'administration international. Wong se retrouve donc avec une série de missions à accomplir, à Singapour, en Inde, Thaïlande, aux Philippines, en Australie. Seule ombre au tableau : il va aussi devoir emmener avec lui son écervelée de jeune assistante, Joyce McQuinnie... Elle aura pourtant son rôle à jouer, qu'il s'agisse de retrouver des voitures de luxe qui se volatilisent, ou de démêler un attentat contre un informaticien de Hyderabad, revendiqué par plus de cent cinquante personnes...

shangaivitt Shanghai fengshui : Une enquête du maître de fengshui

Nury Vittachi

(Poche 2007)

Editions Philippe Picquier

Pour le maître de fengshui et son assistante Joyce, Shanghai s'annonce pleine de promesses : nouveau bureau, nouvelles réjouissances culinaires, nouveaux amis... Mais une série d'événements imprévus va bouleverser cet alléchant programme : ils vont se retrouver au centre d'un complot visant à assassiner les présidents américain et chinois. Les voilà lancés dans une folle course poursuite. Les services secrets américains et la police chinoise à leurs trousses, ils doivent désamorcer une bombe au cœur de la ville. Seuls problèmes : 1) Shanghai est paralysée par un gigantesque embouteillage ; 2) la bombe est cachée dans un éléphant blanc.

tortue Le Discours de la tortue : Découvrir la pensée chinoise au fil du Yi-Jing

de Cyrille J.-D. Javary

Editeur : Albin Michel (2003)

Yin et Yang, ces deux diamants de la sagesse chinoise ne sont pas tombés du ciel. Ils sont nés dans les pages du Yi Jing, le Livre de Changements. Texte fondateur de la philosophie chinoise et compagnon de son histoire depuis plus de trente-cinq siècles, le Yi Jing tient dans la civilisation de la Chine classique une place comparable à celle du Discours de la Méthode dans la nôtre. Depuis qu’y furent incorporés les concepts de Yin et Yang, il y a servi de vocabulaire, de référence et de logique implicite à la quasi-totalité de ce qui s’est pensé sur les bords du Fleuve Jaune.

Le Yi Jing est un aboutissement, le résultat d’un vaste processus de réflexion et de distillation intellectuelle s’étendant sur des siècles et à l’origine duquel on trouve une tortue. Ou plus exactement une carapace de tortue, couverte de caractères chinois.
C’est à l’âge du Bronze que se situe cette origine commune de l’écriture et de la rationalité chinoise. À cette époque, pour se renseigner sur l’opportunité d’un projet, on approchait une carapace de tortue d’une source de chaleur ce qui y provoquait des fendillements dont les formes étaient analysées. On notait ensuite le pronostic tiré de cet examen en gravant des signes à même la carapace. Ces fendillements linéaires auxquels les anciens Chinois ont décidé de donner du sens deviendront les traits rectilignes des figures du Yi Jing (les hexagrammes) et les courbes élégantes des idéogrammes chinois. Ils ouvrent l’originalité de la pensée chinoise.

En déroulant le fil qui remonte à la source même du Yin Yang, Cyrille J.-D. Javary nous convie, avec ce Discours de la tortue, à découvrir l’aspect vivant de l’écriture et de la pensée chinoise en suivant la double aventure d’un de ses meilleurs joyaux.

yijing Yi jing
de Cyrille Javary, Pierre Faure

Albin Michel (2002)

Texte fondateur de la civilisation chinoise et maître d’œuvre de sa philosophie, le Yi Jing est devenu aujourd'hui patrimoine de l'humanité. Longtemps considéré comme un ouvrage de divination, le Livre (Jing) des Changements (Yi) ne révèle en réalité rien qui doive être l'objet d'une croyance irrationnelle. II ne fait que constater une évidence que ne rejette aucune foi, que ne contredit aucune science : le changement est la vie même. Ses 64 hexagrammes, figures qui expriment cette vérité universelle en termes de yin et de yang, ne sont aucunement censés « prédire l'avenir ». Mais leur structure et les commentaires qui les accompagnent, imprégnés de sagesse taoiste et confucéenne, peuvent aider tout un chacun à trouver l'adéquation harmonieuse entre le projet qu'il mène et l'ensemble dans lequel il s'inscrit. Ainsi, le Yi Jing devient un outil moderne d'investigation, à la fois pour l'action quotidienne et pour la connaissance de soi.

Ce maître livre de stratégie nous est offert ici comme il ne l'avait jamais été la traduction de Cyrille J.- D. Javary, précise, concrète, débarrassée des interprétations fantaisistes qui ont longtemps faussé l'image du Yi Jing en Occident, est enrichie de mille informations inédites et passionnantes sur tes subtilités des idéogrammes chinois. Les commentaires du traducteur et de Pierre Faure, dont le travail approfondi est le fruit d'une longue pratique, renouvellent en profondeur l'utilisation du Livre des Changements, véritable manuel d'aide à la décision.

Ce monument d'une culture si lointaine, étonnant plan du monde « en mouvement », devient, par cette présentation unique, un chemin offert à tout lecteur pour saisir toute l'originalité de la pensée chinoise... et se comprendre lui-même.

sable Sagesse libertaire taoïste : Introduction à la Sainte Paresse

de Erik Sablé

  • Editeur : Dervy (6 juin 2005)
  • Collection : Chemins de sagesse
Le taoïsme n'est pas simplement une philosophie ou une " mystique " chinoise un peu particulière, mais il présente aussi une vision profondément libertaire de la société. Pour Lao Tseu ou Tchouang Tseu, toutes les valeurs qui fondent notre monde contemporain sont dénuées- de sens. La croyance selon laquelle l'homme peut modifier les événements conduit aux pires catastrophes, la morale avec ses notions de bien et de mal n'est qu'hypocrisie, l'ambition sociale est considérée comme un véritable poison, et la rivalité entre les êtres le pire des maux.
Quant à l'accumulation des richesses, elle est la preuve d'un manque évident de sagesse.
En revanche, le taoïsme pose les bases d'une société simple, paisible, en harmonie avec la nature, parfaitement égalitaire, dénuée de l'emprise d'un gouvernement central, illuminé par la présence discrète des saints " immortels ". Bref, une société fondée sur la Sainte Paresse. Ce petit livre montre que cet idéal de vie taoïste est simplement l'état " normal " qui devrait être celui de toute communauté humaine.

 

taosauvage Contes du Tao sauvage

de Gérard Edde

  • Editeur : La Table ronde (28 mars 2002)
  • Collection : Les petits livres de la sagesse
Dans ces contes populaires ou lettrés, le lecteur côtoiera des magiciens hauts en couleur, des immortels diaphanes et tangibles, des âmes errantes désincarnées, des vierges éternelles... Il découvrira également des principes spirituels l'irréalité du monde apparent, la trame cachée des choses, le mystère dissimulé derrière un autre mystère, la luminosité et la bonté naturelle de la conscience...

 

meditationtaoiste Méditation taoïste

de Isabelle Robinet

  • Editeur : Albin Michel (9 novembre 1995)
  • Collection : Spiritualités vivantes ; 134

 

tao Comprendre le Tao

de Isabelle Robinet

  • Editeur : Albin Michel (3 juin 2002)
  • Collection : Spiritualités vivantes
Né il y a plus de deux mille ans, le taoïsme fait partie des « trois enseignements » de la Chine, avec le confucianisme et le bouddhisme. Mais tandis que ces deux derniers sont centrés sur une figure fondatrice, il est pratiquement impossible d'en attribuer une au taoïsme. Celui-ci s'est formé en intégrant différents courants puisés au fonds ancien de la Chine. Suivre la voie du Tao, c'est vivre en harmonie avec la nature, respecter la liberté humaine, pénétrer la source de vie qui imprègne toute chose. Allant aux origines mêmes de cette pensée, la rendant accessible, mettant à la disposition du lecteur quelques-uns de ses textes majeurs, dont ceux de Lao zi (ou Lao Tseu), et de Zhuang zi (ou Tchouang-Tseu), Isabelle Robinet, qui fut l'une des meilleures spécialistes françaises du taoïsme, nous livre ici une excellente introduction.

 

365 Le Tao au jour le jour : 365 méditations taoïstes

de Deng Ming-Dao

  • Editeur : Albin Michel (4 janvier 2002)
  • Collection : Spiritualités vivantes
  • Deng Ming-dao est un Américain d'origine chinoise, héritier de la tradition taoïste par son maître Kwan Saihung. Auteur de plusieurs livres, il enseigne aux Etats-Unis les arts martiaux chinois et les techniques méditatives taoïstes. Une idée originale et profonde : 365 aphorismes taoïstes, illustrés par la calligraphie de leur titre et commentés par l'auteur. Cet ouvrage peut ainsi se lire jour après jour afin d'y puiser des réflexions philosophiques, morales et psychologiques permettant de mieux méditer sa vie et ses actes. Il peut aussi se consulter au hasard, en quête de conseils comportementaux ou d'éclaircissements sur la voie de l'Eveil. Le taoïsme éveille aujourd'hui l'intérêt de nombreux Occidentaux. Mais pour vivre le Tao au quotidien, il faillait le traduire en des termes clairs et compréhensibles, sans pour autant en altérer le sens. Au fil de 365 méditations, le Tao au jour le jour offre cette possibilité d'une lecture accessible à tous. Répondant aux problèmes et aux interrogations modernes, il permet d'appliquer effectivement les principes taoïstes dans les diverses situations de notre existence. Fort de son expérience et de sa profonde connaissance d'un savoir ancestral qui a toujours privilégié l'équilibre de l'être humain, Deng Ming-Dao a su adapter les richesses de cet enseignement oriental millénaire aux besoins de l'Occidental en quête de vérité et de sérénité. Composé dans une maquette harmonieuse (une méditation par page), c'est un petit bijou de sagesse. Un livre utile à consulter et à méditer tout au long de l'année.