La nuit nuptiale de la grue


 

"La nuit nuptiale de la grue" est une ancienne forme de Tai-Chi-Chi-Kong. Lors de la parade nuptiale, mâle et femelle entament une danse complexe, faite de courbettes, de poursuites et de battements d'ailes. Cet enchainement fait de mouvements amples et gracieux s'appuie sur l'observation de ce grand oiseau de longévité. La pratique assidue de cette forme apaise l'esprit, fortifie les poumons(ouverture de la cage thoracique et augmentation des cycles respiratoires) le foie et le coeur bénéficie également de cette danse énergétique de santé.

T.C.M.A au Festival des arts Martiaux de Suippes 2018

Le taï-chi de la grue blanche

Quelques vidéos, dont la forme de taï chi chuan par Cheng Man-ch'ing

Nous pratiquons le style Cheng Man-Ch'ing de taï chi chuan. Cheng Man-Ch'ing a reçu la forme Yang auprès de Yang Chenfu, toutefois sa recherche et son engagement dans l'enseignement l'ont amené à élaborer une nouvelle voie, un nouveau style qui se caractérisent par un approfondissement du relâchement et de l'intériorisation.

Cheng n'a pas dispensé le même enseignement selon les époques, les lieux et le public. Voici quelques vidéos qui illustrent sa pratique à certains moments de sa vie...